Newport Beach, Californie (3 août 2022) – PIMCO, l'un des principaux gestionnaires d'investissements obligataires au monde, annonce que Richard Clarida, ancien Vice-président du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine, rejoindra PIMCO en tant que Managing Director et Conseiller économique Monde, un rôle similaire à celui qu'il a occupé lors de son précédent mandat de 12 ans chez PIMCO. Il entrera en fonction en octobre et sera basé au bureau de New York de PIMCO.
Joachim Fels, qui occupe actuellement ce poste, quittera PIMCO pour prendre sa retraite à la fin de l'année, au terme d'une longue et illustre carrière d'économiste, qui s'est étendue sur près de quatre décennies.
« PIMCO a eu la chance de pouvoir compter sur ces deux géants de l'économie pour contribuer à ses analyses macroéconomiques globales depuis près de deux décennies, ce qui a permis à la société d'appréhender un monde en mutation rapide et de prendre les meilleures décisions d'investissement pour ses clients », a déclaré Dan Ivascyn, Group Chief Investment Officer de PIMCO. « Le travail de Richard en tant qu'architecte de la thèse de Nouvelle Neutralité de PIMCO en 2014, à savoir en quoi des taux d'intérêt durablement inférieurs auraient un impact sur les valorisations des marchés obligataires, n'est qu'un exemple des points de vue inestimables dont il a fait profiter les clients de PIMCO depuis de nombreuses années. Il nous rejoint à un autre point d'inflexion pour les marchés et nous avons hâte de découvrir ses avis et ses conseils sur les tendances émergentes. »
M. Clarida conseillera le comité d'investissement de PIMCO sur les tendances et les événements macroéconomiques. Lors de son précédent mandat chez PIMCO, de 2006 à 2018, M. Clarida a occupé un poste similaire en tant que Conseiller stratégique Monde et a joué un rôle clé dans la formulation de l'analyse macroéconomique mondiale de PIMCO. Il sera soutenu par l'équipe d'économistes et d'experts en recherche macroéconomique de PIMCO dans les Amériques, la région Asie-Pacifique et l'Europe, et travaillera en étroite collaboration avec les quatre principaux comités régionaux de gestion de portefeuille de PIMCO : le Comité de portefeuille Amérique (CPA), le Comité de portefeuille Europe (CPE), le Comité de portefeuille Asie-Pacifique (CPAP) et le Comité de portefeuille Marchés émergents (CPME).
Avant son retour dans les rangs de PIMCO, M. Clarida a officié en tant que Vice-président du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine. Il est actuellement titulaire de la chaire d'économie et d'affaires internationales C. Lowell Harriss à l'université de Columbia. M. Clarida est également intervenu comme conseiller économique principal de deux secrétaires au Trésor américain lorsqu'il était secrétaire adjoint au Trésor chargé de la politique économique.
M. Fels, qui a rejoint PIMCO en 2015, prendra sa retraite à la fin de l'année 2022. Il a apporté un leadership inestimable en matière d'analyse macroéconomique mondiale pour le comité d'investissement de PIMCO et l'ensemble de la société, ainsi que des commentaires pour les clients du monde entier. En tant que responsable du Forum séculaire annuel de PIMCO, M. Fels a contribué à établir des garde-fous macroéconomiques sur la manière dont la société a abordé les investissements sur une période de trois à cinq ans.
Biographie - Richard Clarida
Richard Clarida est Managing Director et Conseiller économique Monde de PIMCO. Avant de rejoindre PIMCO en 2022, M. Clarida a été Conseiller stratégique Monde de PIMCO de 2006 à 2018. Il a également officié en tant que Vice-président du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine de 2018 à 2022. M. Clarida est titulaire de la chaire d'économie et d'affaires internationales C. Lowell Harriss à l'université de Columbia. Il a également officié en tant que secrétaire adjoint au Trésor chargé de la politique économique, où il a été le principal conseiller économique de deux secrétaires au Trésor des États-Unis M. Clarida est titulaire d'une licence en sciences de l'université de l'Illinois et d'une maîtrise et d'un doctorat en économie de l'université de Harvard.