Communiqué de presse

PIMCO s'offre les services de Richard Clarida en tant que Managing Director et Conseiller économique Monde

Joachim Fels, l'actuel Conseiller économique Monde de PIMCO, prend sa retraite au terme de près de quatre décennies de carrière

 

Newport Beach, Californie (3 août 2022) – PIMCO, l'un des principaux gestionnaires d'investissements obligataires au monde, annonce que Richard Clarida, ancien Vice-président du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine, rejoindra PIMCO en tant que Managing Director et Conseiller économique Monde, un rôle similaire à celui qu'il a occupé lors de son précédent mandat de 12 ans chez PIMCO. Il entrera en fonction en octobre et sera basé au bureau de New York de PIMCO.

Joachim Fels, qui occupe actuellement ce poste, quittera PIMCO pour prendre sa retraite à la fin de l'année, au terme d'une longue et illustre carrière d'économiste, qui s'est étendue sur près de quatre décennies.

« PIMCO a eu la chance de pouvoir compter sur ces deux géants de l'économie pour contribuer à ses analyses macroéconomiques globales depuis près de deux décennies, ce qui a permis à la société d'appréhender un monde en mutation rapide et de prendre les meilleures décisions d'investissement pour ses clients », a déclaré Dan Ivascyn, Group Chief Investment Officer de PIMCO. « Le travail de Richard en tant qu'architecte de la thèse de Nouvelle Neutralité de PIMCO en 2014, à savoir en quoi des taux d'intérêt durablement inférieurs auraient un impact sur les valorisations des marchés obligataires, n'est qu'un exemple des points de vue inestimables dont il a fait profiter les clients de PIMCO depuis de nombreuses années. Il nous rejoint à un autre point d'inflexion pour les marchés et nous avons hâte de découvrir ses avis et ses conseils sur les tendances émergentes. »

M. Clarida conseillera le comité d'investissement de PIMCO sur les tendances et les événements macroéconomiques. Lors de son précédent mandat chez PIMCO, de 2006 à 2018, M. Clarida a occupé un poste similaire en tant que Conseiller stratégique Monde et a joué un rôle clé dans la formulation de l'analyse macroéconomique mondiale de PIMCO. Il sera soutenu par l'équipe d'économistes et d'experts en recherche macroéconomique de PIMCO dans les Amériques, la région Asie-Pacifique et l'Europe, et travaillera en étroite collaboration avec les quatre principaux comités régionaux de gestion de portefeuille de PIMCO : le Comité de portefeuille Amérique (CPA), le Comité de portefeuille Europe (CPE), le Comité de portefeuille Asie-Pacifique (CPAP) et le Comité de portefeuille Marchés émergents (CPME).

Avant son retour dans les rangs de PIMCO, M. Clarida a officié en tant que Vice-président du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine. Il est actuellement titulaire de la chaire d'économie et d'affaires internationales C. Lowell Harriss à l'université de Columbia. M. Clarida est également intervenu comme conseiller économique principal de deux secrétaires au Trésor américain lorsqu'il était secrétaire adjoint au Trésor chargé de la politique économique.

M. Fels, qui a rejoint PIMCO en 2015, prendra sa retraite à la fin de l'année 2022. Il a apporté un leadership inestimable en matière d'analyse macroéconomique mondiale pour le comité d'investissement de PIMCO et l'ensemble de la société, ainsi que des commentaires pour les clients du monde entier. En tant que responsable du Forum séculaire annuel de PIMCO, M. Fels a contribué à établir des garde-fous macroéconomiques sur la manière dont la société a abordé les investissements sur une période de trois à cinq ans.

Biographie - Richard Clarida

Richard Clarida est Managing Director et Conseiller économique Monde de PIMCO. Avant de rejoindre PIMCO en 2022, M. Clarida a été Conseiller stratégique Monde de PIMCO de 2006 à 2018. Il a également officié en tant que Vice-président du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine de 2018 à 2022. M. Clarida est titulaire de la chaire d'économie et d'affaires internationales C. Lowell Harriss à l'université de Columbia. Il a également officié en tant que secrétaire adjoint au Trésor chargé de la politique économique, où il a été le principal conseiller économique de deux secrétaires au Trésor des États-Unis  M. Clarida est titulaire d'une licence en sciences de l'université de l'Illinois et d'une maîtrise et d'un doctorat en économie de l'université de Harvard.

CONTACTS MÉDIAS

Michael Reid
Global Head of Corporate Communications – New York
+1.212.597.1301
michael.reid@pimco.com

Agnes Crane
U.S. Corporate Communications – New York
+1.212.597.1054
agnes.crane@pimco.com

Joy Sheetz
U.S. Corporate Communications – New York
+1.646.870.2025
joy.sheetz@pimco.com

Laura Batty
U.S. Corporate Communications – Newport Beach
+1.949.720.6209
laura.batty@pimco.com

Lisa Papas
U.S. Corporate Communications – Newport Beach
+1.949.720.6751
lisa.papas@pimco.com

Laura Thomas
UK & EMEA Corporate Communications – London
+44 203 640 1520
laura.thomas@uk.pimco.com

Wendy Svirakova
UK & EMEA Corporate Communications – London
+44 203 640 1237
wendy.svirakova@pimco.com

Li Anne Wong
APAC Corporate Communications – Singapore
+65 6491 8068
lianne.wong@pimco.com

Mentions Légales

À propos de PIMCO

PIMCO se classe parmi les premiers gestionnaires de placements à revenu fixe dans le monde. Lors de sa fondation à Newport Beach, Californie, en 1971, PIMCO a présenté aux investisseurs une approche d'investissement obligataire axée sur la performance totale. Au cours des 50 ans qui ont suivi, nous avons constamment apporté de l’innovation et de l’expertise dans des partenariats établis avec nos clients, afin d’offrir les meilleures solutions de placement. Aujourd’hui, nous possédons des bureaux dans le monde entier et les professionnels que nous employons sont unis par un seul but : créer des opportunités pour les investisseurs, quelle que soit la conjoncture. PIMCO est détenue par Allianz S.E., un fournisseur de services financiers diversifié à l’échelle mondiale.

À l’exception des informations et discussions historiques figurant aux présentes, les énoncés contenus dans ce communiqué de presse constituent des déclarations prospectives au sens de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations prospectives sont exposées à plusieurs risques, incertitudes et autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats réels soient substantiellement différents, notamment l’évolution des marchés financiers, le rendement des placements parrainés et des comptes gérés distinctement par PIMCO, la conjoncture économique générale, les acquisitions futures, la concurrence ainsi que la réglementation, notamment en matière fiscale. Les lecteurs doivent soigneusement tenir compte de ces facteurs. En outre, ces déclarations prospectives ne s'entendent qu'à la date à laquelle elles ont été émises. PIMCO n'a aucune obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives afin de refléter les circonstances ou les événements survenus après leur publication.

PIMCO