Rapport sur l'Investissement Durable

Lisez nos dernières opinions sur le paysage de l'investissement durable, y compris les thèmes
émergents clés et les études de cas.

in-page

Durable with ESG

Découvrez les stratégies obligataires durable de la gamme de fonds ESG de PIMCO.

Notre approche de pointe

Un processus éprouvé : Notre processus d'investissement ESG actif repose sur la même approche rigoureuse que celle appliquée à l'ensemble des portefeuilles de PIMCO, si ce n'est qu'il poursuit également des objectifs de durabilité.

Capacités ESG de PIMCO

Nous avons pour ambition de nous imposer en tant que leader de l'investissement obligataire ESG

556 milliards USD

Encours dans le cadre de la gestion durable

Plus de 75 %

des émetteurs d'obligations d'entreprises en portefeuille concernés par des activités d'engagement sur les questions ESG

Source : PIMCO. Au 31/03/2024

Rapport ESG et déclaration de politique

Rapport annuel sur l’investissement ESG

Études de cas d'engagement auprès d'émetteurs obligataires, de groupes sectoriels et de clients

Télécharger

Déclaration de politique d'investissement ESG

L'intégration des principaux facteurs ESG sur les marchés obligataires selon PIMCO

Télécharger 

Mentions Légales

1 Ce chiffre inclut l’encours de tiers et d'Allianz dans des stratégies qui (i) appliquent des normes minimales visant à restreindre l’éventail des opportunités d'investissement sur la base de critères d'exclusion définis par le client (portefeuilles « exclusifs ») ; (ii) mettent l’accent sur l'amélioration des caractéristiques durables du portefeuille par rapport à son univers d'investissement (portefeuilles « améliorés ») ou (iii) mettent l’accent sur la réalisation d'un objectif environnemental/social spécifique en plus d'un objectif financier (portefeuilles « thématiques »).

2 Les mesures d’engagement sur des sujets ESG ont concerné des entreprises représentant environ 75 % de la valeur de marché des émetteurs privés à l'échelle de PIMCO entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Comprend toutes les activités d’engagement menées par les analystes ESG et les analystes crédit. Calculé en pourcentage de l’encours ajusté de la valeur nominale au 31 décembre 2023. Les émetteurs privés sont des crédits couverts par l'équipe d'analystes d’obligations d’entreprises de PIMCO.

Les stratégies durables appliquent des exigences en matière de durabilité définies par le client. PIMCO y intègre activement les principes de durabilité (c'est-à-dire en excluant les émetteurs foncièrement en contradiction avec les facteurs de durabilité, en évaluant les émetteurs à l'aide d'une notation ESG propriétaire et indépendante) d’une manière cohérente avec ces stratégies et lignes directrices. De plus amples informations sont disponibles dans la déclaration de Politique d'investissement durable de PIMCO. Pour de plus amples informations sur les fonds qui suivent des stratégies et des lignes directrices en matière de durabilité, veuillez consulter le prospectus du fonds, qui vous donnera plus de détails sur ses objectifs d'investissement, ses stratégies d'investissement et son approche de l'investissement durable.

Tout type d'investissement comporte des risques et peut perdre de sa valeur. L'investisseur sur le marché obligataire s'expose à certains risques au nombre desquels un risque de marché, de taux, de signature, de crédit, d'inflation et de liquidité. La valeur de la plupart des obligations et stratégies obligataires est affectée par les variations de taux d'intérêt. Les obligations et les stratégies obligataires assorties de sensibilités plus longues ont tendance à être plus sensibles et plus volatiles que celles qui affichent des sensibilités plus courtes. De façon générale, les prix des obligations chutent quand les taux d'intérêt augmentent, un risque renforcé par les contextes de taux d'intérêt bas. La réduction des capacités des contreparties obligataires peut contribuer à un assèchement de la liquidité sur le marché et à une volatilité accrue au niveau des prix. La valeur des investissements obligataires peut être supérieure ou inférieure à leur coût d'achat à la date de cession.

Rien ne dit que ces stratégies d'investissement porteront leurs fruits dans toutes les conditions de marché ou qu'elles sont appropriées pour tout type d'investisseur. Il est conseillé à chaque investisseur d'évaluer sa capacité à investir sur le long terme et plus particulièrement durant les replis boursiers.

L’investissement ESG étant une pratique qualitative et subjective par nature, rien ne garantit que les critères employés ou le jugement exercé par PIMCO refléteront les convictions d’un investisseur donné, et les critères employés par PIMCO sont susceptibles de différer de ceux qu’un investisseur considère pertinents pour l’évaluation des pratiques ESG d’un émetteur. Pour évaluer un émetteur, PIMCO est tributaire d'informations et de données obtenues par le biais de rapports volontaires ou de tiers qui peuvent être incomplets, inexacts ou indisponibles, ou contenir des informations et des données contradictoires concernant un émetteur, ce qui, dans chaque cas, pourrait amener PIMCO à évaluer de manière incorrecte les pratiques ESG de ce dernier. Les normes de responsabilité sociale varient en fonction des régions et les pratiques ESG d’un émetteur ou leur évaluation par PIMCO sont susceptibles d’évoluer avec le temps. Il n'existe pas de définition ou de certification normalisée au sein du secteur pour certaines catégories ESG, par exemple les « obligations vertes » ; l'inclusion de titres dans ces statistiques relève donc de la subjectivité et de la discrétion de PIMCO. Rien ne garantit l’efficacité d'une stratégie ou de techniques d’investissement ESG. Les performances passées ne constituent pas une garantie ou un indicateur fiable des résultats futurs.

CMR2021-1029-1899977